Une femme s’entrainant a l’autodefense via la realite virtuelle
Une femme s’entrainant a l’autodefense via la realite virtuelle
Fight Back est un jeu en réalité virtuelle dont l’objectif est d’aider les femmes à faire face à leur peur et leur tabou de la violence physique. - Photography AGNES COUDURIER / AFPTV / COVEN / FRANCE TÉLÉVISIONS / AFP© 

Dans ce jeu de réalité virtuelle, vous êtes menacée, mais allez-vous vous défendre et « Fight Back » à mains nues ? Une expérience d’autodéfense pour les femmes, renforçant leur mémoire musculaire. 

Fight Back : l’expérience immersive qui aide les femmes à affronter leur peur de la violence physique 

Plus qu’un simple jeu, Fight Back est une expérience immersive qui aide les femmes à combattre leur frayeur et leur tabou de la violence physique. Céline Tricart, cinéaste passionnée par l’émancipation féminine, a créé ce programme de défense individuelle basé sur la réalité virtuelle pour offrir aux femmes du monde entier une formation en autodéfense. 

La créatrice du jeu s’inspire des yézidies victimes de viol

Après avoir découvert que le choix de se battre aidait les femmes yézidies violées par Daech à surmonter les traumatismes qui les hantent, Céline Tricart a passé une semaine avec ces combattantes sur le front. Cette expérience l’a inspirée à créer Fight Back qui est sorti mondialement le 8 mars. 

La cinéaste explique en fait que le jeu devrait permettre à la gent féminine de développer sa mémoire musculaire, de se sentir plus fortes et plus confiantes. L’objectif du programme est de fournir une expérience amusante et intéractive de légitime défense, qui sera utile à ces femmes lorsque l’urgence se présente. 

S’entraîner à l’autodéfense en s’amusant  

Le programme Fight Back offre aux femmes une opportunité de se familiariser avec l’autodéfense tout en s’amusant. Les joueuses apprennent à adopter des réflexes simples et efficaces, et à exécuter des gestes précis, tels que des doubles crochets et des poings croisés pour se protéger, sous la direction d’une petite voix encourageante. 

Contrairement aux jeux violents habituels, Fight Back ne connait ni game over ni mort virtuelle. À la place, les joueuses reçoivent des conseils positifs pour les aider à s’améliorer et à prendre confiance en elles. En intégrant des éléments d’auto-défense, ce jeu peut également donner à la gent féminine les outils pour faire face à une situation dangereuse dans la vie réelle. Contrairement à un simple défouloir, ce jeu permet aux joueuses de se sentir puissantes et capables de faire face à une agression physique. 

Développer sa mémoire musculaire pour se sentir puissante 

Fight Back offre bien plus qu’un simple divertissement virtuel aux joueuses. En effet, lorsque le jeu est terminé, des silhouettes dorées s’animent pour dépeindre l’histoire de combattantes du passé et du présent, comme les « karaté grannies » africaines qui pratiquent les arts martiaux pour repousser les violeurs. 

Mais ce programme ne se limite pas à un cours de self defense. En effet, Marie Blondiaux, collaboratrice de la cinéaste Céline Tricart, affirme que la réalité virtuelle peut fournir une mémoire musculaire aidant à surmonter les injonctions de ne pas résister physiquement. En permettant aux joueuses de se familiariser avec des gestes précis, Fight Back offre la possibilité de vaincre la peur de la violence ou de la maltraitance physique, et de développer la confiance en soi. 

De la réalité virtuelle et bien plus de technologies modernes pour des expériences plus riches 

Fight Back se caractérise par un graphisme poétique et offre une série d’attaques qui augmentent en difficulté au fur et à mesure que le niveau du jeu augmente. Il est donc plus adapté aux grandes débutantes. Ce jeu de défense personnelle en réalité virtuelle utilise en effet une technologie de détection des mains qui permet aux joueuses de se sentir gantées d’or et d’acquérir une mémoire musculaire en apprenant les gestes précis pour attaquer et se protéger. Le récit est renforcé par les voix d’actrices célèbres telles qu’Adèle Haenel, Camélia Jordana et Aïssa Maïga. 

150 femmes ont testé : des moments d’émotions difficiles 

Lors de sa présentation à la Mostra de Venise, Fight Back a suscité des réactions intenses de la part des femmes qui ont testé le jeu. Concentrées sur leur objectif, ces dernières ont donné des coups dans le vide, parfois en pleurant d’émotion, réalisant qu’elles avaient la capacité de se battre et de se défendre. Les réactions n’ont pas toujours été positives : certaines ont crié d’angoisse, faisant écho aux traumatismes profonds que la violence physique peut laisser chez les femmes. Cependant, ces moments difficiles sont précieux car ils permettent aux joueuses de se confronter à elles-mêmes, et de faire face aux terreurs dans un environnement sûr et contrôlé de réalité virtuelle. 

Jeu disponible sur l’App Lab 

Fight Back, fruit d’une collaboration entre le groupe public France Télévisions et le Centre national du cinéma, est disponible gratuitement sur l’App Lab de Meta depuis le 8 mars 2023, jour de la célébration internationale des droits des femmes. Le jeu sera décliné en trois langues différentes pour toucher le plus grand nombre de personnes possible. Grâce à cette initiative, les joueuses pourront apprendre à se défendre par elles-mêmes et s’entraîner à se battre virtuellement. Cette occasion de sensibilisation et de formation permettra aux femmes de se sentir plus confiantes dans leur capacité à se protéger en cas de besoin. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire