Discord crée l’événement en rachetant un réseau social qui prône la positivité auprès des collégiens américains, Gas. Grâce à cette reprise, l’outil de collaboration phare, destiné aux cours à distance et au télétravail, a pu relever la pente suite à un bad buzz de Twitter.
Discord mise sur la positivité en rachetant une plateforme sociale ludique
Après une mauvaise période due à un badbuzz de Twitter, Discord s’est vite repris en main et a même racheté Gas, le célèbre réseau social qui permet à ses utilisateurs d’envoyer des compliments. Il s’agit d’une plateforme très appréciée des collégiens et lycéens américains. L’application est même le 1er réseau social de l’App Store en novembre 2022 et a engendré environ 7 millions de dollars de dépenses depuis sa création en 2022, durant l’été, a indiqué TechCrunch d’après les chiffres de Sensor Tower. Avec la reprise de cette appli, Discord semble se tourner vers une approche tout à fait différente en matière de communication sur les réseaux sociaux. Sur ce média, la positivité est mise en avant, comme son principe consiste à pouvoir s’envoyer des compliments de manière totalement anonyme. C’est d’ailleurs ce qui explique son succès franc auprès des ados.
Un réseau social comme tous les autres avec la particularité de pouvoir s’envoyer des compliments
Gas est un réseau social comme tous les autres. Pour pouvoir utiliser le réseau, lancer des conversations avec des amis et envoyer des compliments, l’utilisateur doit d’abord s’inscrire en fournissant des informations sur son école et ajouter ses amis. Cependant, il faut avoir au moins 12 ans pour pouvoir créer un compte. Il faudra aussi répondre à des sondages à propos de leurs camarades, du genre « qui admires-tu en secret ? ». De nombreuses questions positives ayant pour objectif de développer la confiance des jeunes utilisateurs et qui recevront des « flammes » en retour. Une fois enregistré, l’utilisateur aura accès à la fonction de messagerie instantanée.
Des programmes payants tels que « God Mode » permettent aux utilisateurs d’avoir des indices sur l’identité de leurs admirateurs ou admiratrices secrets(es). Il fonctionne à peu près comme le mode Premium du réseau social professionnel LinkedIn, qui consiste à payer pour savoir qui a visité votre profil. Dans un communiqué, Discord a affirmé que Gas consiste à s’élever et à se renforcer mutuellement par des affirmations positives et que son énorme succès montre qu’il est possible de créer un espace ludique, mais important pour les jeunes.
Quand l’outil de collaboration devient aussi une safe place
Pour une meilleure cohésion, Discord a affirmé que les collaborateurs ayant travaillé pour la plateforme rejoindront les l’équipe Discord. Toutefois, l’équipe du média social positif opèrera en toute autonomie avec pour objectif de conquérir de nouveaux clients et augmenter le nombre d’utilisateurs. À noter que l’application mobile accueille 3000 nouveaux utilisateurs par heure et rafle le million d’utilisateurs chaque jour. Discord a ainsi déclaré qu’ils se sont efforcés de toujours créer un monde inclusif où personne ne se sent étranger et qu’ils étaient ravis d’accueillir Gas dans leur communauté, car cela constitue une nouvelle étape dans la réalisation de la vision aussitôt énoncée.
Avec ETX / DailyUp