Icone de l’application WhatsApp

WhatsApp se dote d’une nouvelle fonctionnalité : Channels. Ce produit, lancé vers mi-septembre 2023 par Meta, permet aux utilisateurs de la messagerie de suivre des chaînes d’autres comptes qui publient du contenu sur un fil d’actualité, à la manière de Facebook ou X. 

Channels se lance désormais dans le monde  

Le nouvel outil Channels ou chaînes se déploie à l’échelle mondiale, touchant désormais 150 pays, comme l’a annoncé Meta dans un communiqué. Cependant, des abonnés américains à l’appli rapportent que cet outil phare n’y est pas encore disponible. Face à cette observation, l’AFP a contacté le grand groupe californien pour obtenir la liste précise des pays où les chaînes WhatsApp sont accessibles, mais pour l’heure, aucune réponse n’a été obtenue de la part de la société. 

WhatsApp propose une autre manière d’interagir et de consommer du contenu sur son application 

Grâce à Channels, WhatsApp propose désormais à ses clients de découvrir du contenu sur son application. Ce nouvel outil permet de suivre des comptes qui créent un channel et qui partagent des messages sur différents sujets. Ces messages apparaissent dans une section séparée des conversations habituelles sur la messagerie. Les usagers peuvent ainsi accéder facilement aux publications qui les intéressent et les commenter.  

Un fil d’actualité pour s’exprimer avec les messages sur la plateforme de messagerie 

Les nouvelles chaînes permettent aux clients du célèbre service de messagerie de s’exprimer et d’interagir avec les messages publiés sur des suites d’information créées par d’autres comptes. Comme sur Facebook ou X, le réseau social qui a remplacé Twitter, les usagers peuvent laisser des commentaires ou des émojis pour réagir aux publications qui apparaissent sur leur fil d’actualité. Cette option ressemble également à une fonction qui existe déjà sur Telegram, un autre service de messagerie. Cette nouvelle fonctionnalité se veut ainsi un outil de communication et de partage d’informations puissant sur l’application mobile. 

Meta assure la confidentialité et le contrôle des utilisateurs sur ce nouveau produit  

Ce tout nouveau produit se veut également respectueux de la vie privée des membres de sa plateforme. Meta assure que personne ne peut savoir quelles chaînes sont suivies par un autre compte sur la plateforme. Les administrateurs de chaque chaîne ont également le contrôle total sur leur audience. Ils peuvent accepter ou refuser, sans avoir à se justifier, les demandes d’abonnement des usagers qui souhaitent suivre leur contenu. Channels offre ainsi une expérience personnalisée et sécurisée aux usagers de l’appli. 

Une nouvelle fonctionnalité pour concurrencer les autres réseaux sociaux 

Pour l’instant, seuls certains clients peuvent profiter de cette nouvelle fonctionnalité de partage de contenus et créer une chaîne. Cependant, le mastodonte des réseaux sociaux, aussi maison mère de Facebook et d’Instagram, envisage de rendre cette option accessible à tous les comptes dans les prochains mois. Channels s’inscrit dans la stratégie de Meta de diversifier ses offres et de renouveler ses plateformes existantes. D’ailleurs, le géant californien a également lancé Threads, un nouveau réseau social qui concurrence X, le successeur de Twitter. 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire