À l’heure actuelle, des robots sont en train de traiter des commandes de clients passées en ligne dans des dark stores à Tel-Aviv. Cette nouvelle approche pourrait mettre fin aux supermarchés et grandes surfaces souvent bondés de clients.
Des robots sont conçus pour répondre aux exigences de l’achat en ligne
1MRobotics, une entreprise spécialisée dans la fabrication de robots de commerce basée à Tel-Aviv, a développé un concept novateur pour faciliter et accélérer les achats en ligne. En s’inspirant, des « dark stores » entièrement automatisés, une idée venue tout droit des États-Unis, l’entreprise a conçu des robots capables de répondre aux demandes des clients qui souhaitent recevoir leurs articles de plus en plus rapidement. Selon Eyal Yaïr, cofondateur de la société, les clients veulent maintenant recevoir leur commande en dix minutes. Finis les longs délais d’attente. Les acheteurs en ligne exigent désormais la praticité et surtout la rapidité d’exécution. Les robots semblent donc être la solution pertinente à ces besoins.
Acheter sur internet : des commandes en dix minutes
C’est dans des petits entrepôts de seulement quelques mètres carrés situés quelque part dans les centre-ville de Tel-Aviv que des robots opèrent sans relâche, slalomant entre les rayons pour préparer et livrer les commandes des clients. Ces derniers passent leur commande sur internet et viennent chercher leur colis directement devant le magasin, au moyen d’une trappe. Dans ces dark stores localisés dans la capitale israélienne, les robots prennent en charge toutes les étapes logistiques de la préparation de commandes et des livraisons, sans intervention humaine. De plus, ces machines peuvent prendre en charge plusieurs commandes à la fois et les livrer aux consommateurs en dix minutes. Ce n’est pas tout, elles assurent également la gestion des stocks ainsi que la gestion d’entrepôt en toute autonomie. Ce système innovant permet à l’entreprise de répondre aux exigences des clients en matière de rapidité et d’efficacité tout en réduisant les coûts liés à la main-d’œuvre.
Tel-Aviv abrite le premier entrepôt servi uniquement par des automates dans le monde
D’après M. Yaïr, le concept d’entrepôts de petite taille et entièrement robotisés est unique, bien que de nombreux supermarchés dans le monde entier font déjà recours aux robots livreurs. Alors que la pandémie de coronavirus a entraîné une forte expansion du commerce en ligne, les entreprises ont souvent du mal à répondre à la demande croissante des clients. Pour répondre à ces besoins, M. Yaïr estime que la solution consiste à créer de petits entrepôts situés à proximité des clients, mais qui doivent être entièrement automatisés. Les clients pourront alors passer leurs commandes en ligne via une application dédiée et venir récupérer leur colis rapidement et facilement devant l’entrepôt, sans attendre de livreur.
L’essor des dark stores : la fin des supermarchés ?
Dans le sud de Tel-Aviv, de jeunes talents formés au programme d’études de l’armée israélienne et ayant intégré ses unités informatiques travaillent avec ardeur pour mettre au point des robots commerciaux efficaces. Ces derniers sont équipés d’intelligence artificielle leur permettant de manipuler et d’emballer sans contraintes toutes sortes de produits, même ceux qui doivent être conservés au froid. En effet, grâce à une configuration spécifique, les robots préparateurs de commande ne risquent pas de geler lorsqu’ils manipulent des produits congelés. Par ailleurs, 1MRobotics envisage vise les marchés en Allemagne, au Brésil ou encore en Afrique du sud où ses robots pourront opérer dans des dark stores, notamment des épiceries ou encore des boutiques de téléphonie. Il faut donc dire que l’avancée incessante des technologies liées à la main-d’œuvre pourrait menacer de nombreuses activités, dont les supermarchés.
Retrouvez les dernières actualités vidéo en ligne sur le site dédié Buzz No Limit.
Avec ETX / DailyUp