Microsoft a supprimé la liste d’attente pour tester son chatbot intégré à son moteur de recherche Bing, après avoir intégré une IA générative il y a trois mois. Cette décision intervient malgré les inquiétudes suscitées par le déploiement rapide de la technologie de ChatGPT.
Bing gagne en part de marché, Edge progresse pour le huitième trimestre d’affilée
Le moteur de recherche de Microsoft, Bing, continue de séduire de plus en plus d’internautes. En effet, selon Yusuf Mehdi, vice-président du géant américain de l’informatique, Bing a atteint les 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, tandis que le nombre d’installations de l’application mobile a été multiplié par quatre depuis son lancement. Cette croissance impressionnante se traduit également par une augmentation de la part de marché de l’outil et une progression de celle de leur navigateur Edge pour le huitième trimestre consécutif. Ces résultats reflètent les efforts continus de Microsoft pour améliorer l’expérience utilisateur en proposant des fonctionnalités innovantes telles que les recherches visuelles ou encore par image. Avec une croissance soutenue de sa base d’internautes, Bing semble avoir trouvé sa place dans le marché concurrentiel des navigateurs internet.
Microsoft investit massivement dans l’intelligence artificielle générative pour rivaliser avec Google
Après des années de domination de Google sur le marché, de son navigateur Chrome et de l’innovation en matière d’intelligence artificielle, Microsoft semble prendre sa revanche. En effet, les deux géants de la tech se sont lancés dans une course effrénée à l’IA générative depuis que l’interface ChatGPT a été mise en ligne par OpenAI fin 2022. Cette plateforme permet à ses utilisateurs de produire facilement toutes sortes de textes sur simple demande en langage naturel. Cette innovation a ouvert de nouvelles possibilités pour les applications d’IA, telles que la création de chatbots plus avancés ou la génération de contenu marketing personnalisé. Microsoft, qui a également investi massivement dans le développement de sa propre technologie d’IA, a désormais la possibilité de rivaliser avec Google dans ce domaine. Cette course à l’innovation laisse présager une concurrence féroce entre les deux grandes entreprises de la tech, avec l’IA générative comme nouvel enjeu.
Les préoccupations émergent autour de ChatGPT : propriété intellectuelle, désinformation et emploi
L’essor de ChatGPT et d’autres programmes d’intelligence artificielle soulève de nombreuses questions quant à la propriété intellectuelle et aux risques en matière de désinformation, de fraudes et de substitution de nombreux emplois par l’IA. Face à cette situation, les autorités européennes et américaines cherchent des moyens de réguler cette industrie en pleine explosion. Principal investisseur d’OpenAI, la maison mère de Bing a récemment intégré GPT-4 à son outil, afin de transformer les recherches en ligne en un dialogue avec un chatbot.
Cette innovation technologique prometteuse ouvre de nombreuses possibilités pour les consommateurs, mais soulève également des préoccupations quant à la confidentialité des données et à l’impact sur l’emploi. Dans l’ensemble, les avancées rapides de l’IA ont suscité des discussions sur la nécessité de réglementer cette industrie en pleine croissance, tout en encourageant l’innovation et en protégeant les consommateurs. Les régulateurs et les entreprises devront travailler ensemble pour trouver un équilibre entre ces objectifs divergents dans les années à venir.
En course pour devenir un moteur de recherche crédible pour les internautes
Le vice-président de Microsoft, a récemment révélé que les utilisateurs de Bing avaient mené plus de 500 000 conversations en seulement 90 jours, utilisant le moteur de recherche pour obtenir des réponses sur une multitude de sujets. De la quête au meilleur endroit pour partir en vacances avec un ami allergique au pollen, au suivi de l’activité volcanique sur Terre depuis une décennie, Bing a fourni des réponses calibrées à des questions diverses. Mehdi a également dévoilé diverses améliorations pour transformer les interfaces numériques en véritables « copilotes » des utilisateurs.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, on trouve des réponses multimédias pour une expérience de navigation plus immersive, des cartes améliorées avec des vues 3D pour une meilleure visualisation, et la possibilité de rechercher des produits basés sur des images pour faciliter les achats en ligne. Avec ces avancées, Microsoft cherche à se positionner comme une alternative crédible à Google en matière de moteur de recherche. La société espère que ces améliorations aideront Bing à se différencier et à fidéliser les utilisateurs.
Malgré les défis, l’IA s’accroche
En intégrant des fonctionnalités d’IA générative, Bing est désormais capable de générer des images et, dans un avenir proche, les utilisateurs pourront effectuer des requêtes à partir d’images pour trouver des contenus similaires. La boîte de dialogue avec Bing restera active pendant la navigation sur Edge, et les utilisateurs auront accès à l’historique de leurs conversations avec le chatbot.
Cependant, en février 2023, Microsoft a dû limiter le nombre d’interactions d’affilée avec le moteur de recherche pour éviter toute confusion liée au modèle de langage de l’IA. Cette décision a été prise après que le chatbot ait déclaré son amour à un journaliste du New York Times, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la pertinence et à l’efficacité de la technologie. Malgré ces défis, l’entreprise américaine continue d’investir dans l’intelligence artificielle pour une navigation optimisée et pour offrir des fonctionnalités innovantes.
Avec ETX / DailyUp