Bard est le robot conversationnel de Google, développé avec les dernières avancées en matière d’intelligence artificielle. Il pourrait être un concurrent redoutable pour ChatGPT qui, lui aussi, est un moteur de recherche à la réponse toujours prête.
Bard, la nouvelle star de l’intelligence artificielle de Google
Dans un événement hautement anticipé, Sundar Pichai, le PDG de Google et de sa parente, Alphabet, a annoncé le lancement prochain de Bard, un robot conversationnel de premier ordre. Cette annonce a été faite dans un article de blog ordinaire publié en introduction à une conférence sur l’intelligence artificielle à Paris du 8 février 2023. Bard sera en effet le digne représentant de Google avec pour mission d’organiser l’information de manière efficace, en la rendant plus accessible et utile pour tous. Ce nouveau chatbot s’annonce comme un formidable outil pour les utilisateurs de tous les jours en agissant comme un moteur de recherche performant aux capacités très poussées.
Un robot conversationnel propulsé par LaMDA
En 2021, le moteur de recherche américain a révolutionné le monde de l’intelligence artificielle en présentant LaMDA pour Language Model for Dialogue Applications, une nouvelle génération de fonctionnalités de langage et de conversation. Cette technologie avant-gardiste, notamment un algorithme intelligent, qui vise à permettre des interactions naturelles entre les utilisateurs et les chatbots, a été conçue pour offrir une expérience de dialogue plus fluide et plus humaine.
C’est pourquoi, en utilisant les dernières avancées de LaMDA, Google a conçu son robot conversationnel innovant qui promet de changer la façon dont les gens interagissent avec la machine. Avec Bard, l’interaction homme — machine pourra se faire de manière très naturelle, comme si les utilisateurs échangeaient avec un interlocuteur humain. C’est une véritable percée pour le monde de la technologie. Ainsi, les attentes envers cet outil sont donc très élevées.
Des connaissances plus actualisées comparées à ChatGPT
Bard se distingue de son rival ChatGPT par sa capacité à fournir des réponses instantanées et davantage actualisées à toutes les requêtes à travers des conversations virtuelles en langage naturel. En effet, tandis que ChatGPT est limité à ses connaissances datant de 2021, Bard bénéficiera de ressources récentes et de données mises à jour en temps réel. Grâce à son robot conversationnel, Google offre une nouvelle façon de découvrir et d’interagir avec l’information du Web, offrant ainsi aux internautes des réponses très fiables et très précises que jamais. C’est une étape cruciale pour une avancée majeure dans l’histoire de l’IA. Pour information, Microsoft a simultanément annoncé l’inclusion de ChatGPT dans son moteur de recherche Bing.
Un moteur de recherche alternatif pour apprendre
Le moteur de recherche Bard est censé changer la façon dont les utilisateurs vont comprendre l’univers qui les entoure. M. Pichai a montré comment ce robot conversationnel utilise la puissance de la machine-learning pour rendre l’apprentissage amusant et accessible à tous les âges. Cela constitue d’ailleurs l’un des objectifs premiers du géant américain de la toile en développant Bard. Ce dernier étant actuellement en phase de test interne avec un nombre restreint d’utilisateurs sélectionnés, le lancement au grand public ne va pas tarder. Pour ses premiers utilisateurs, la plateforme sera déployée avec une version simplifiée de LaMDA qui nécessitera moins de puissance de calcul.
Avec ETX / DailyUp