Un nouveau mode d’abonnement payant de Meta sera bientôt effectif permettant aux utilisateurs et influenceurs d’acquérir un badge bleu pour renforcer leur sécurité et leur authenticité. Les frais mensuels s’élèveront à environ 12 dollars.
L’abonnement payant Meta Verified, gage d’authenticité
Récemment, le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé la mise en place de l’abonnement payant Meta Verified. Une nouveauté qui marquerait la fin d’un modèle économique basé sur la gratuité et la publicité à près de vingt d’ans d’existence. Cette nouvelle formule d’usage permettra aux utilisateurs des réseaux sociaux du groupe, Facebook et Instagram, de vérifier leur compte en fournissant une pièce d’identité officielle et d’obtenir un badge bleu pour garantir leur authenticité sur les deux plateformes. Les usagers pourront ainsi mieux promouvoir leurs messages en tant qu’influenceurs de confiance et avoir plus de visibilité sur la plateforme. Pour bénéficier de ce service, les abonnés devront débourser un coût mensuel d’environ 12 dollars, suscitant des interrogations sur l’équité de cette nouvelle fonctionnalité qui pourrait avantager injustement les personnes pouvant se permettre de payer pour la sécurité de leur compte.
La sécurité en ligne avant tout… mais pas que !
L’abonnement payant de Meta offrira aux utilisateurs une meilleure sécurité afin de les protéger contre les risques d’usurpation d’identité grâce à une surveillance proactive. En cas de problème, les abonnés pourront également bénéficier d’un service client dédié pour une assistance plus rapide et efficace. De plus, les messages, photos et vidéos des membres vérifiés seront davantage mis en avant sur la plateforme, apparaissant en tête des résultats de recherche, des commentaires et des recommandations. Ce nouvel abonnement payant de Meta pourrait donc constituer un avantage considérable pour les influenceurs et les marques cherchant à augmenter leur visibilité sur les réseaux sociaux.
Le badge bleu n’est disponible que dans certains pays pour le moment
Les utilisateurs ayant opté pour l’abonnement payant de Meta se verront attribuer un badge bleu qui permet de garantir leur authenticité. Cette nouveauté sera disponible sur les deux plateformes du groupe et sera lancée courant du mois de février 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande tout d’abord. Le groupe prévoit ensuite un déploiement plus globalisé dans d’autres pays, notamment aux États-Unis. En ce qui concerne les tarifs, l’abonnement payant de Meta coûtera 11,99 dollars (11,22 euros) par mois pour les membres souscrivant via web, et 14,99 dollars pour ceux qui passent par les applications mobiles. Cette différence de prix s’explique par le fait que les applis sont assujetties à une commission prélevée par Apple ou Google sur les dépenses réalisées sur les smartphones ou tablettes.
Les influenceurs sont mis en avant sur les plateformes sociales
Bien que l’abonnement payant de Meta permette aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un badge bleu d’authenticité, il est important de souligner que cela reste facultatif. Les plateformes Facebook et Instagram continueront donc à être gratuites pour tous les utilisateurs, sans exception. L’offre s’adresse surtout aux membres ayant au moins 18 ans et potentiellement les influenceurs, car avec de tels privilèges en matière de visibilité, cela pourrait les aider à accroître leur audience, leur présence et leur notoriété sur les réseaux sociaux. Il est également important de noter que l’abonnement payant de Meta ne concerne pas les entreprises pour l’heure. Toutefois, la grande société américaine n’exclut pas la possibilité de développer des offres adaptées aux entreprises et aux collectivités à l’avenir.
D’autres réseaux sociaux font payer leurs abonnés
Depuis le début de l’année 2023, plusieurs réseaux sociaux proposent des abonnements payants offrant un accès à des services supplémentaires pour les utilisateurs. C’est par exemple le cas de Snapchat, Reddit et Discord qui permettent aux usagers de débourser quelques dollars par mois pour avoir accès à des fonctionnalités avancées. Twitter a également lancé son propre modèle appelé Twitter Blue, pour un montant de 7 dollars par mois sur le web ou 11 dollars sur iPhone, offrant la fameuse coche bleue d’authenticité, une meilleure promotion des messages, plus de libertés rédactionnelles telles que des tweets plus longs et moins de publicités.
Avec ETX / DailyUp