La pandémie de Covid a renforcé l’importance du bien-être au travail. Des chercheurs de l’Université de Cambridge suggèrent des séances de coaching avec des robots en forme de jouet pour aider à prendre soin des salariés, beaucoup plus simples qu’un robot humanoïde.
Des robots programmés pour prendre soin des employés
Une équipe de chercheurs s’est récemment penchée sur la question de l’amélioration du bien-être au travail grâce aux robots. Leur étude a été menée dans une entreprise de conseil en technologie où 26 employés ont participé à des séances de coaching hebdomadaires avec des robots pendant quatre semaines. Les résultats ont été très encourageants, car les employés ont déclaré avoir ressenti une amélioration significative de leur épanouissement général.
Minja Axelsson, co-auteur de l’étude et doctorante en sciences informatiques à l’Université de Cambridge, a expliqué que les chercheurs avaient soigneusement choisi les traits de personnalité des coachs spécialisés pour les intégrer dans la programmation des robots. Leur voix, leurs expressions faciales et leurs scripts étaient identiques pour assurer une cohérence dans les séances de coaching. Les automates étaient donc dotés d’une grande ouverture d’esprit et d’un caractère consciencieux pour aider les employés à se sentir à l’aise lors de leurs séances de coaching.
Les machines à l’apparence de jouet seraient plus favorables au bien-être au travail
Les scientifiques ont récemment mené une étude pour évaluer l’impact de l’apparence physique des robots sur l’interaction avec les participants lors de séances de bien-être au travail. Les résultats ont montré que les participants ont interagi différemment avec des bots ayant une apparence physique différente.
En effet, les participants aux séances de bien-être avec des robots ressemblant à des jouets ont déclaré se sentir plus à l’aise avec leur « coach » que ceux qui ont été entraînés avec un robot humanoïde. Les chercheurs ont avancé l’hypothèse que cette différence de perception était due à leurs représentations extrêmement variées dans la culture populaire, notamment dans le cinéma.
L’exemple d’Astro ou encore Wall-e renforce ce point de vue
Des automates comme Wall-e, R2-D2 et Astro sont souvent dépeints comme étant bons et serviables, tandis que d’autres ont un caractère beaucoup plus menaçant pour l’homme. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré les scientifiques en créant DeLiRo, un des robots livreurs prévus se lancer bientôt au Japon. Cette variété de représentations peut influencer la façon dont les gens interagissent avec les robots, en particulier lorsqu’il s’agit de sujets aussi sensibles que le bien-être au travail.
Robot humanoïde – humain : une relation complexe
La relation entre un robot humanoïde et les humains est complexe et suscite de nombreuses interrogations. D’un côté, ces machines sont conçues pour aider les êtres humains dans diverses tâches et améliorer leur qualité de vie. Cependant, leur apparence souvent très proche de celle des humains peut également susciter des réactions mitigées, oscillant entre fascination et malaise. En outre, la notion de « robotique sociale », c’est-à-dire la capacité des robots à interagir de manière naturelle avec les humains, est encore à ses balbutiements. Malgré ces défis, les progrès technologiques continuent de permettre l’amélioration de l’interaction entre les robots et les humains, ouvrant la voie à des utilisations de plus en plus nombreuses et diverses.
Coaching 2.0 : les résultats sont rassurants
Dans tous les cas, les résultats de l’étude réalisée par les scientifiques de l’Université de Cambridge sont particulièrement encourageants pour les entreprises qui cherchent à améliorer le bien-être de leurs employés. En effet, les robots de coaching ont été très bien accueillis par les participants, qui ont loué leur capacité à offrir des conseils pertinents et à créer un environnement positif propice à la détente et à la réflexion.
Pour les entreprises, cela représente une opportunité unique d’offrir des solutions innovantes pour soutenir le bien-être de leurs employés et améliorer leur productivité. Dans un monde où le stress est omniprésent et où les demandes professionnelles peuvent être écrasantes, les robots de coaching pourraient constituer un atout majeur pour les entreprises qui cherchent à offrir un environnement de travail plus sain et plus équilibré.
Pour voir l’actualité en ligne, abonnez-vous à Buzz No Limit !
Avec ETX / DailyUp