La filière sport d’hiver accueillera bientôt Sirius, le casque de ski nouvelle génération intégrant la technologie de réalité augmentée. Cette innovation high-tech a été initiée par la startup suisse Ostloong pour une pratique de montagne connectée et riche en sensations fortes.
Sirius : le tout premier casque de ski en réalité augmentée
C’est Ostloong, une startup basée en suisse qui est derrière Sirius. Ce nouveau casque de ski connecté en réalité augmentée est une innovation high-tech très attendue des skieurs, amateurs ou professionnels. C’est d’ailleurs le pionnier en matière d’équipements de montagne connectée de ce genre. Ayant l’apparence d’un casque de ski classique, Sirius abrite toute une palette de technologies utilisant l’intelligence artificielle et réalité virtuelle.
En effet, le skieur a accès à différentes données comme la vitesse, les directions et les zones hors-piste dans son champ de vision, ce en temps réel. En outre, Sirius propose également des données contextualisées, dont l’altitude ou encore les conditions climatiques sur ses écrans. Mais ce n’est pas tout, ce passe-montagne offre même la possibilité d’inclure de la décoration adaptée à la réalité, mais de manière virtuelle pour améliorer l’expérience de glisse. Ainsi, des piquets de slalom ou des signalisations horizontales pourront venir agrémenter le paysage pour skier tout schuss.
Un équipement de montagne connectée, aux multiples fonctionnalités
Comme si la vision en réalité virtuelle ne suffisait pas, le casque de ski Sirius intègre également d’autres technologies innovantes. Le skieur aura par exemple droit à un système de suivi des yeux, des contrôles vocaux par intelligence artificielle, ainsi qu’une caméra intégrée permettant de capturer chacune de ses prouesses dans les descentes en photo. En outre, comme c’est équipement de montagne connectée et donc relié à votre smartphone, Sirius vous permet également de passer des appels.
Cette innovation high-tech révolutionne la pratique des sports de glisse
Tout bien considéré, Sirius révolutionne la pratique de ski et du snowboard. Ainsi, les pratiquants de ces disciplines pourront tous profiter de la technologie de réalité augmentée. Il devrait garantir des expériences uniques et surtout permettre aux skieurs et snowboardeurs d’améliorer leurs performances. Par ailleurs, Sirius devrait également être compatible à tout type d’activités de plein air comme le cyclisme, la randonnée… La commercialisation de ce casque VR de ski est prévue pour février 2023, en précommande uniquement pour le moment. Ostloong n’a cependant pas encore communiqué les tarifs.
Avec ETX / DailyUp