Il a fallu six ans à Sony avant de lancer le PS VR2, le successeur de son casque VR destiné aux jeux vidéos. Cela témoigne de l’engouement que le géant japonais porte à l’égard de la réalité virtuelle, quitte à entraîner d’autres acteurs comme Apple à suivre le pas et proposer des offres similaires.
Le PS VR2, une version plus affinée technologiquement de cette innovation high-tech
Six ans après le lancement de son premier casque VR, Sony s’apprête à dévoiler une nouvelle version s’apprête, le PS VR2. En effet, la directrice marketing de PlayStation en France, Nathalie Dacquin a déclaré qu’il était temps de proposer une nouvelle génération plus aboutie en matière de technologie, en se basant sur les retours d’expérience des utilisateurs du premier modèle. Ce que l’on peut dire du PS VR2, c’est qu’il est plus léger, présente des images plus élaborée et surtout plus fluide, comparé à son précurseur. Il se distingue également de celui-ci avec son design des plus futuristes. Ces lunettes de réalité virtuelle disposent de manettes en forme de poignées qui sont, elles aussi très légères et surtout faciles à manier. En outre, le nouveau casque VR de Sony est conçu pour offrir une ergonomie qui permet à l’utilisateur de jouer avec des lunettes, avec un branchement par un seul câble pour se connecter à la PlayStation 5.
Plusieurs programmes compatibles avec ce nouvel équipement de Sony
Le nouveau casque VR de Sony, le PS VR2, sera compatible avec une trentaine de jeux vidéo dès son lancement. Sont considérées parmi cela, les nouveautés et les mises à jour de jeu existant, tel que la simulation de course « Gran Turismo 7 ». Selon Mme Dacquin, ce sont ces jeux vidéo qui seront censés le succès des lunettes PS V2. Pour l’heure, ces derniers ne sont commercialisés que dans quelques pays aux prix très variés, dont à partir de 600 euros en France, 530 livres sterling au Royaume-Uni et 550 dollars aux États-Unis. Les grands gamers ont donc de quoi se réjouir avec l’arrivée PS VR2 et ses nombreux titres compatibles dès son lancement.
Le casque VR n’est pas aussi populaire que la console
Bien que la réalité virtuelle ait connu un essor remarquable dans les années 2010, marqué notamment par le rachat de la start-up Oculus par Facebook en 2014 pour 2 milliards de dollars, le casque VR ne rivalise pas encore avec la traditionnelle console en termes de popularité. Selon une étude du cabinet CSC Insights, le nombre de casques de réalité virtuelle livrés dans le monde en 2022 s’élève à moins de 10 millions toutes marques confondues. En comparaison, Sony a affirmé avoir vendu 30 millions de PlayStation 5 l’année dernière. Malgré cette faiblesse du marché, les acteurs n’ont pas dit leur dernier mot en ce qui concerne cette technologie. La preuve d’ailleurs avec le lancement du PS VR2 qui, espérons, pourrait conquérir un spectre plus élargi de public.
L’adaptabilité constitue une limite de la réalité virtuelle
Le manque d’adaptabilité et les évolutions technologiques constantes sont d’autres facteurs qui limitent l’adoption de la réalité virtuelle par le grand public, selon Rolf Illenberger, président de VRDirect, une société de conseil en RV. Les consommateurs investissent souvent dans un casque VR coûteux, comme le PS VR2, mais peuvent être déçus lorsqu’ils découvrent, quelques mois plus tard, qu’une nouvelle génération est bien meilleure que celle qu’ils ont achetée et que leur ancien équipement ne prend pas en charge les nouvelles fonctionnalités. Cette situation se présente ainsi comme un défi pour les entreprises de réalité virtuelle, car elles doivent constamment innover et proposer des fonctionnalités plus avancées pour maintenir l’intérêt des consommateurs. Toutefois, il est également important de souligner que la rapidité des évolutions technologiques est un signe encourageant pour l’industrie d’offrir une expérience toujours plus immersive et réaliste. Les avancées technologiques permettent également aux développeurs de jeux vidéo de créer des expériences plus complexes et captivantes pour les joueurs et joueuses.
La nécessité de cibler de nouvelles niches, autre que les jeux vidéo
Selon le président de VRDirect, Rolf Illenberger, le casque VR est mieux adapté à des usages spécifiques dans le monde de l’entreprise plutôt que pour une utilisation grand public. Il reconnaît que, en dehors des jeux vidéo, les lunettes de réalité virtuelle ne proposent pas encore une gamme de contenus suffisante pour que les consommateurs soient régulièrement attirés par cette technologie. Cependant, il est important de noter que certains modèles, comme le PS VR2, offrent déjà une expérience immersive et réaliste pour les jeux vidéo, et que cette tendance devrait se poursuivre à mesure que de nouveaux titres et des mises à jour de jeux existants seront proposés. Par ailleurs, les avancées technologiques et les améliorations continues de l’expérience utilisateur devraient permettre d’offrir de nouvelles opportunités pour d’autres industries telles que l’éducation, la santé et la formation professionnelle.
Les grands acteurs misent toujours sur cette technologie
Le déploiement du PS VR2 est la preuve que les géants du high-tech misent toujours sur la technologie de la réalité virtuelle. De grands acteurs comme Apple prévoient de lancer son propre casque VR pour concurrencer les autres fabricants. L’entreprise américaine n’a cependant pas encore donné plus de détails quant à la date et l’occasion pour dévoiler son nouveau joujou. Il est à noter que d’autres leaders mondiaux disposent déjà de leur modèle de lunettes de réalité virtuelle, comme ByteDance avec le PICO 4 ou encore Meta avec le Meta Quest 2.
Avec ETX / DailyUp