C’est indéniable, nos habitudes d’alimentation ont beaucoup changé avec le développement du digital, la quasi-dépendance des gens au smartphone ainsi qu’aux réseaux sociaux. Les gens aiment faire de de belles photos avant de consommer. C’est devenu une tendance, voire un réflexe pour certains.
Alimentation et digital : les jeunes adultes sont les plus concernés
Le digital a un impact profond sur nos habitudes d’alimentation. Nous nous improvisons en photographe et aimons à présent partager nos repas sur les réseaux sociaux, choisir des plats à la mode pour leurs effets photogéniques et prendre des photos pour montrer où nous avons mangé ou ce que nous avons cuisiné. Certains n’hésitent même pas à consulter un tuto pour réussir ses photos.
Selon un sondage mené par l’IFOP pour Just Eat, l’utilisation des smartphones à table est plus courante qu’on ne le pense. En effet, 39 % des Français ont pris l’habitude de prendre une photographie de leur nourriture au restaurant. Il n’est pas étonnant de constater que les jeunes sont les plus nombreux à adopter cette pratique : 34 % des 18-24 ans et 57 % des 25-34 ans. Bien qu’il ne puisse pas remplacer les couverts, le smartphone devient rapidement un incontournable du quotidien et s’avère particulièrement utile pour immortaliser nos repas.
Photographier les plats : une tendance devenue réflexe
En matière d’alimentation, le digital a grandement modifié l’expérience des Français. Les clichés de plats réalisés à la maison sont très prisés (32 %) et même les commandes en livraison ne sont pas épargnées (20 % des personnes enquêtées). Certains n’hésitent pas à mettre en œuvre des scènes spécifiques pour faire une jolie photo.
Les selfies-plats ou photo culinaire n’influencent pas seulement l’affichage sur les réseaux sociaux, mais les décisions prises au restaurant et à la maison : 24 % des Français déclarent avoir choisi un plat pour sa photographie et 48 % des 18-24 ans confirmant ce phénomène. De plus, le dîner peut parfois être retardé à cause d’un shooting pour prendre de jolies photos étant donné que 28 % des jeunes de 18 ans à 24 ans admettent à l’avoir fait au moins une fois.
L’utilisation de smartphone à table est également très courante
L’influence du digital sur les pratiques d’alimentation des Français ne s’arrête pas sur les clichés réalisés avant de manger. Les Français comptent parmi ceux qui utilisent le plus le smartphone à la table. Plus de la moitié d’entre eux (53 %) utilisent leurs mobiles pour envoyer des messages via WhatsApp et d’autres applications de messagerie durant les déjeuners et dîners. 46 % envoient des mails et 35 % visionnent des vidéos sur YouTube ou TikTok ou consultent leurs réseaux sociaux pendant le repas.
Les photos de repas pour s’afficher, faire saliver ses amis, recommander une adresse…
Il est difficile de comprendre pourquoi beaucoup de Français aiment faire des photos leurs plats avant de les consommer. Une fois les photographies faites, ils ne mangent pas tout de suite et passent à la prochaine étape de la publication des images capturées. D’après le sondage, seulement 19 % admettent qu’ils publient des photos de leurs repas pour s’afficher, tandis que 36 % veulent simplement faire saliver leurs amis, et 32 % prétendent vouloir recommander un plat ou une adresse. 29 %, par contre, adoptent cette nouvelle tendance d’alimentation pour se souvenir du restaurant.
Avec ETX / DailyUp