Interface du jeu Super Mario Bros
Interface du jeu Super Mario Bros
Il est désormais possible de créer des niveaux du jeu vidéo Super Mario Bros grâce à l’intelligence artificielle baptisée « MarioGPT » - Photography shyamsn97 / mario-gpt / github.com© 

MarioGPT, une innovation high-tech d’intelligence artificielle développée par des universitaires de Copenhague, permet aux utilisateurs de créer des niveaux de jeu vidéo personnalisés pour Super Mario Bros. Les codes sources sont disponibles sur GitHub. 

MarioGPT : une véritable innovation high-tech avec l’IA 

MarioGPT marque une nouvelle avancée dans le domaine des jeux numériques. En effet, cette innovation high-tech permet aux fans du grand classique Super Mario Bros. de créer des niveaux personnalisés. Il s’agit d’ailleurs du premier jeu vidéo à bénéficier d’une reprise avec l’IA, une nouveauté qui ravira les collectionneurs et adeptes du rétrogaming. Pour cela, cette intelligence artificielle est basée sur la technologie GPT-2 d’OpenAI, une plateforme d’apprentissage automatique utilisée pour générer du texte naturel. Les développeurs ont ainsi entraîné l’IA avec des données provenant de Super Mario Bros. : The Lost Levels, une édition sortie en 1986. Le résultat est étonnant. MarioGPT est une intelligence artificielle prometteuse, bien qu’elle soit encore à ses débuts. L’IA est en réalité capable de créer des niveaux inédits qui respectent les règles et le gameplay du jeu vidéo original. Les joueurs peuvent ainsi profiter de nouveaux défis et de nouvelles aventures. 

Créer des niveaux personnalisés pour Super Mario Bros avec l’intelligence artificielle 

Pour créer des niveaux inédits pour l’un des meilleurs jeux Nes Super Mario Bros avec MarioGPT, il est nécessaire de lui donner des instructions précises, tout comme avec n’importe quel outil d’intelligence artificielle. De la même manière que sur ChatGPT, les gamers effectuent leurs demandes sous forme écrites. Ces dernières doivent alors être très détaillées, par exemple « ajoute beaucoup de tuyaux, beaucoup d’ennemis, beaucoup de pièces d’or, une tortue ici et là, peu de blocs, faible élévation » ou « peu de tuyaux, peu d’ennemis, beaucoup de blocs, altitude élevée ». L’IA les interprètera afin de générer des niveaux et des univers quasi similaires à ce que vous lui avez demandé.  

Un guide disponible sur GitHub pour mieux comprendre les codes 

Contrairement à son ainé ChatGPT, l’utilisation de MarioGPT n’est pas aussi simple et à la portée de tout le monde. Des connaissances en programmation, notamment en Python 3.8, sont en effet requises pour pouvoir l’utiliser. Cependant, les développeurs de cette intelligence artificielle ont mis en ligne un guide sur la plateforme GitHub pour aider les intéressés à se lancer dans la création de leurs propres niveaux du célèbre jeu vidéo, joué initialement sur une console Game-boy, via cette IA.  

Ce guide dédié offre aux utilisateurs les instructions nécessaires pour installer les prérequis logiciels, ainsi que des exemples de code pour comprendre comment générer les environnements de jeux Super Mario Bros. et adapter chaque niveau selon les préférences de chaque joueur. Bien que l’utilisation de MarioGPT nécessite des compétences techniques, cette plateforme open source est toutefois accessible à tous. Cette initiative encourage donc la collaboration et l’innovation en offrant aux utilisateurs la possibilité de contribuer au développement de l’IA dans le domaine du jeu vidéo. 

Un potentiel non négligeable pour le secteur du jeu vidéo 

Les créateurs de MarioGPT pensent qu’une telle pourrait améliorer la qualité du jeu vidéo. Mais ce n’est pas tout, cette technologie fondée sur des modèles de langage derniers en date tel que GPT-2 est en constante évolution. Elle pourrait un jour révolutionner l’industrie du divertissement en étant entraînée sur des jeux d’aventure plus complexes que Super Mario Bros. En effet, l’intelligence artificielle pourrait permettre d’enrichir le contenu de ces jeux Nintendo Nes, en fonction des préférences des joueurs. Il faut bien dire que le potentiel de MarioGPT et de l’IA pour le secteur de jeux-vidéos et du retro-gaming est immense et prometteur. 

Retrouvez l’actualité en vidéo en vous abonnant au site actu Veedz ! 

Avec ETX / DailyUp 

Article similaire