Le streaming avec publicité séduit les Américains qui veulent faire des économies. Une étude révèle que deux tiers d’entre eux choisiraient cette option pour payer moins cher leur abonnement.
Le streaming avec publicité, une option moins chère pour consommer des vidéos en ligne
Aux États-Unis, une tendance émergente révèle que de plus en plus de téléspectateurs adoptent les services de streaming avec publicité pour des coûts plus abordables. Selon une enquête menée en décembre 2023 par Hub Entertainment Research*, près de 64% des Américains privilégieraient l’option de streaming avec publicité, une hausse par rapport à 2022. Les résultats indiquent que la majorité serait prête à économiser entre quatre et cinq dollars par mois en acceptant des annonces intégrées à leur expérience. Cette évolution suggère un changement de mentalité des consommateurs, privilégiant l’économie financière tout en maintenant un accès diversifié à des contenus de qualité.
Comment les habitudes de consommation des streamers américains ont changé
En 2022, 57% des Américains participant au sondage se sont prononcés en faveur des nouveaux abonnements incluant des publicités. L’évolution est remarquable, avec une augmentation au cours de l’année écoulée de la disposition à accepter des publicités en échange de réductions de coûts. Cela suggère que les streamers cherchent activement des moyens de maîtriser leurs dépenses sans sacrifier trop de contenu. Selon l’étude, cette tendance pourrait également résulter de l’introduction croissante de niveaux d’abonnement streaming avec publicité par de nombreux fournisseurs, normalisant ainsi la présence d’annonces dans les services de vidéo à la demande par abonnement, communément connu sous l’acronyme SVOD.
Faire des économies et accéder à des contenus premium : le pari de Prime Video
Le besoin de faire des économies chez les consommateurs entraîne une nouvelle tendance chez les géants du streaming tels que Netflix, Disney+ et Max. Prime Video (le service d’Amazon), dernièrement, s’est joint à cette stratégie en annonçant son incursion sur le marché des abonnements avec publicité. En contraste avec ses concurrents, la plateforme de streaming vidéo introduira automatiquement cette nouvelle option tout en laissant la possibilité à ses abonnés de débourser un supplément de 2,99 dollars par mois pour revenir à un abonnement sans publicités. Cette initiative révèle une volonté croissante des consommateurs de faire des économies tout en maintenant un accès diversifié à des contenus premium, signalant ainsi une évolution significative dans le secteur avec une nouvelle offre de streaming avec publicité.
L’abonnement sans publicités, un luxe que de nombreux consommateurs sont prêts à abandonner
En revanche, la dynamique semble évoluer, avec une baisse de la proportion de consommateurs prêts à débourser un supplément mensuel de quatre à cinq dollars pour éviter les publicités dans leur abonnement. En décembre 2022, 43% des interrogés exprimaient leur préférence pour le streaming sans publicité. Cependant, cette inclination a depuis diminué, avec seulement 36% des répondants maintenant partageant cette perspective. Cette tendance suggère un changement d’attitude chez les streamers, indiquant peut-être une volonté croissante de considérer le streaming avec publicité comme une option plus viable sur le plan financier, tout en accédant à une variété de contenus originaux (films et séries, documentaires, événements sportifs…).
Selon l’étude, les Gen Z et les Millenials seraient les plus attirés par cette nouvelle tendance
Dans le contexte économique actuel, les consommateurs anticipent déjà cette opportunité aux Etats-Unis. L’étude révèle que 39% des Gen Z et des Millennials manifestent un intérêt pour les offres des plateformes de streaming avec publicité, tandis que 29% ont déjà succombé à cette option. Cette tendance s’inscrit dans une dynamique où la publicité pourrait jouer un rôle crucial en limitant les désabonnements, notamment pour ceux en difficulté financière. Selon une enquête de Parks Associates, trois ménages américains sur dix résilient leurs abonnements aux services de diffusion en continu pour des raisons d’économies, soulignant ainsi le potentiel de l’inclusion de publicités pour atténuer cette perte d’abonnés.
Avec ETX / DailyUp