Pour faire face à la compétition acharnée entre les plateformes de médias sociaux, YouTube a récemment opté pour une simplification des conditions d’admission à son programme partenaire. Cette initiative vise à stimuler la créativité des créateurs de contenus et à favoriser leur monétisation.
Nouveautés : le programme partenaire se transforme pour attirer davantage d’utilisateurs
YouTube a annoncé des changements dans son programme partenaire, qui permet aux utilisateurs de monétiser leurs contenus. L’objectif est de rendre cette offre plus accessible et plus attractive pour les créateurs, en simplifiant les critères de sélection. La célèbre plateforme de vidéos espère ainsi diversifier son offre de vidéos et fidéliser son audience.
YouTube propose des fonctionnalités de financement plus accessibles aux créateurs en herbe
Désormais, les créateurs éligibles pourront postuler au programme partenaire YPP (YouTube Partner Program) plus tôt, dès qu’ils atteindront le seuil de 500 abonnés, ainsi que trois téléchargements publics au cours des 90 derniers jours et un total de 3 000 heures de visionnage au cours de l’année précédente, ou encore 3 millions de vues sur Shorts au cours des 90 derniers jours. Ces nouvelles mesures du programme partenaire permettront aux nouveaux partenaires d’accéder à diverses fonctionnalités de financement des fans, notamment l’adhésion à une chaîne, le Super Chat, les Super Autocollants, les Super Remerciements, ainsi que la possibilité de promouvoir leurs propres produits grâce à la fonction Shopping.
YPP : les nouvelles règles de monétisation favorisent la créativité
Dans une démarche visant à rendre la monétisation accessible aux créateurs de contenus, YouTube a donc révisé à la baisse les critères d’accès à son Programme Partenaire. À titre de rappel, auparavant, les utilisateurs devaient atteindre un seuil de 1 000 abonnés, accumuler 4 000 heures de visionnage de vidéos ou atteindre 10 millions de vues dans la catégorie Shorts. Cette initiative fait partie des efforts continus du géant des vidéos en ligne pour rivaliser avec ses concurrents, surtout TikTok.
Des conditions flexibles comme atout de séduction de nouveaux membres
Avec des conditions plus souples et des avantages financiers attractifs, le célèbre média social recherche à convaincre les utilisateurs de choisir sa plateforme vidéo comme destination privilégiée pour la création de contenus. La simplification de l’accès à son programme partenaire constitue entre autres de solides arguments pour les encourager à investir leur temps et leurs talents sur sa plateforme. Cette stratégie a pour objectif final de les inciter à délaisser les autres réseaux sociaux au profit de sa plateforme.
Les nouvelles conditions ont déjà pris effet aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, à Taïwan et en Corée du Sud. Le déploiement progressif de ces règles est également prévu dans d’autres pays où le programme Partenaire est déjà opérationnel.
Module affiliation : des critères d’admission plus souples pour plus de revenus
Outre le programme partenaire, le célèbre réseau social vidéo a récemment entrepris de simplifier les conditions permettant aux créateurs de monétiser leur contenu via le système d’affiliation YouTube Shopping. Cette fonction permet aux utilisateurs de taguer les produits présentés dans leurs vidéos et de recevoir une commission lorsque les spectateurs achètent ces produits via les liens intégrés.
Le géant américain a annoncé l’extension de l’option à tous les usagers éligibles basés aux États-Unis, qui font partie du Programme Partenaire et qui comptent plus de 20 000 abonnés. Cette initiative vise à offrir une opportunité supplémentaire aux créateurs expérimentés sur la plateforme de tirer profit de leurs contenus en s’impliquant davantage dans le commerce en ligne.
Gagner de l’argent en ligne : le géant américain collabore avec plus de 50 marques de renom
Pour rappel, le système d’affiliation offre aux utilisateurs la possibilité de mettre en avant des produits de marques et d’autres créateurs dans leurs contenus, tout en bénéficiant de taux de commission compétitifs sur les ventes de produits présentés dans leurs vidéos et leurs Shorts, selon la plateforme sociale. Cette dernière a d’ailleurs mentionné sa collaboration avec plus de 50 marques renommées, telles qu’Ulta Beauty, Sephora et Wayfair. En simplifiant les conditions d’accès, le réseau social a pour objectif de stimuler la création de contenu sur sa plateforme.
Avec ETX / DailyUp