Elon Musk souhaite améliorer l’authentification au compte Twitter en proposant l’option 2FA aux utilisateurs afin de renforcer la sécurité du réseau social. Cette fonctionnalité, qui était autrefois gratuite, pourrait désormais nécessiter un code pour garantir l’identité et protéger de ses abonnés.
L’authentification au compte Twitter devient désormais payante
Depuis le 15 février 2023, l’authentification au compte Twitter par 2FA (authentification à deux facteurs) n’est plus gratuite, et fait partie de l’abonnement payant Twitter Blue, disponible dans certains pays. Cette fonctionnalité consistait auparavant en une validation en deux étapes en permettant aux utilisateurs de recevoir un code de vérification par SMS pour confirmer leur identité lors de la connexion à leur profil. Cependant, cette méthode pouvait être contournée par les cybercriminels, qui sont de plus en plus habiles à compromettre les mesures de sécurité les plus simples.
Un abonnement payant au réseau social utilisant la méthode 2FA
Avec l’abonnement Twitter Blue, les utilisateurs peuvent désormais profiter d’une identification plus sûre grâce à la 2FA. Cette dernière est une mode de double authentification au compte Twitter qui nécessite une clé de sécurité ou une application dédiée tierce, de type 1Password, pour accéder à leurs comptes. Bien que l’ajout de frais puisse décourager certains abonnés à activer cette fonctionnalité d’identification, l’adoption de l’authentification au compte Twitter à deux facteurs est une étape importante pour protéger les comptes des hackers et des pirates informatiques. Cela est d’autant plus essentiel à mesure que le réseau social est très utilisé pour la diffusion d’informations importantes et la communication entre professionnels.
La nouvelle mesure de sécurité est applicable dès mars 2023
Twitter a récemment annoncé que l’authentification au compte Twitter par SMS ne sera bientôt plus disponible pour les utilisateurs qui ne sont pas abonnés à la nouvelle formule payante. Cette méthode de connexion sera désactivée à partir du 20 mars 2023. Les utilisateurs non abonnés ont alors une période de 30 jours pour désactiver cette méthode et choisir une autre option pour s’identifier, telle que l’application Google Authenticator ou Authy. Ces applications offrent un niveau de sécurité additionnel en générant une clé de vérification unique pour chaque connexion, ce qui rend plus difficile pour les pirates informatiques de s’introduire dans vos comptes sociaux.
Les mesures sécuritaires au cœur des priorités de la plateforme
Le réseau social d’Elon Musk propose à ses utilisateurs un dispositif de sécurité supplémentaire qui consiste à fournir un deuxième facteur d’identification sécurisée, en plus de leur mot de passe, pour se connecter et s’authentifier. L’objectif de cette méthode d’authentification au compte Twitter à deux facteurs est d’empêcher les pirates informatiques d’accéder aux comptes des abonnés, même s’ils ont réussi à obtenir son mot de passe.
Fini le code par SMS pour s’identifier et se connecter
Le passage à ce nouveau mode d’authentification au compte Twitter se justifie par le fait que l’ancien système basé sur l’envoi de code de validation par SMS sur le numéro de téléphone avait été exploité par des acteurs malveillants. À noter qu’il s’agit d’une forme de 2 FA, mais falsifiable par les pirates. Pour bénéficier de la nouvelle méthode pour s’identifier sur le réseau social, il faudra débourser 8 dollars par mois pour ceux qui sont aux États-Unis, et environ 9,60 euros le mois en France.
Envie de suivre plus de news high-tech ? Rendez-vous sur le site spécialisé Veedz pour voir l’actualité en ligne.
Avec ETX / DailyUp