L’industrie de la mode est réputée pour son adoption précoce des dernières technologies. Après le métavers, c’est désormais l’intelligence artificielle qui s’impose. Celle-ci servirait en effet à concevoir des mannequins virtuels utilisés principalement pour les couvertures de magazines.
L’industrie de la mode embrasse la virtualité
L’industrie de la mode ne cesse d’explorer de nouvelles voies pour façonner son futur. Si la durabilité est un sujet qui préoccupe grandement les marques de prêt-à-porter, elles n’en restent pas moins attentives aux avancées technologiques et à leurs incroyables possibilités. Un exemple récent de cette exploration a été observé lors du défilé automne-hiver 2024 de la marque Coperni, où des mannequins ont partagé le podium avec des robots chiens. Une première qui illustre la volonté de l’industrie de la mode et du luxe de faire du métavers un nouveau terrain de jeu.
D’ailleurs, la deuxième édition de la Metaverse Fashion Week, organisée fin mars 2023, a permis aux professionnels du secteur de continuer à approfondir les multiples fonctionnalités de ce nouvel univers. Bien que cette édition virtuelle de l’incontournable Fashion Week n’ait pas encore rencontré son public, elle continue de s’améliorer pour devenir une véritable réalité. Le futur de l’industrie de la mode sera-t-il virtuel ? Seul l’avenir nous le dira, dans tous les cas, elle est prête à relever ce défi.
Balmain et Gucci l’adoptent l’IA pour des campagnes publicitaires impressionnantes
Toujours en quête d’innovation, l’industrie de la mode s’intéresse désormais à une technologie qui pourrait bien révolutionner son fonctionnement : l’intelligence artificielle (IA). L’agent conversationnel ChatGPT, qui se veut à la fois innovant et futuriste, suscite un vif intérêt chez les professionnels du domaine. L’IA pourrait en effet permettre de générer des contenus pour les réseaux sociaux, des descriptifs produits, voire même se transformer en personal shopper virtuel. Mais ce n’est pas tout. L’IA pourrait également remettre en question l’utilité des mannequins traditionnels grâce à une nouvelle génération de photos ultra-réalistes, semblant tout droit sortie du futur.
Des marques de luxe comme Balmain ou Gucci ont déjà expérimenté cette technologie, qui permet de créer des visuels saisissants pour les campagnes publicitaires. Il reste à voir si l’intelligence artificielle réussira à remplacer les top-modèles sur les podiums, mais une chose est sûre : elle a déjà conquis une place de choix dans l’industrie de la mode.
Des mannequins générés par l’intelligence artificielle : une réponse à l’appel à la diversité ?
Levi’s a récemment annoncé un partenariat avec Lalaland.ai pour créer des modèles de mannequins entièrement générés par l’IA. Cette annonce a suscité des critiques de la part des utilisateurs des réseaux sociaux, accusant la marque d’utiliser l’argument de l’inclusivité pour se lancer dans ce type d’usages. En réponse, la marque de prêt-à-porter a publié un communiqué expliquant que le projet pilote n’était pas destiné à remplacer les modèles physiques, mais plutôt à augmenter le nombre et la diversité de modèles de manière durable. Il devrait permettre à la marque de faire des économies en évitant d’avoir à recourir à des modèles physiques et à des séances photo coûteuses. Si l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’industrie de la mode n’en est qu’à ses débuts, il est évident que cette nouvelle technologie sera bientôt exploitée pour créer des top models aussi innovants que lucratifs.
Des cover-girls numériques s’invitent en couvertures de magazines
Le magazine Vogue Singapore vient de marquer un grand coup dans l’industrie de la mode et technologie en proposant pas moins de trois modèles intégralement créés par l’intelligence artificielle dans son numéro du mois de mars. Aadhya, Melur et Faye ont été générées en collaboration avec l’artiste et directeur de la création Varun Gupta, basé à Mumbai, faisant de cette première une véritable prouesse artistique. Si les photos créées par l’intelligence artificielle envahissent de plus en plus les réseaux sociaux, il s’agit là de la première couverture réalisée entièrement grâce à cette technologie.
À noter que des couvertures de magazines similaires avaient déjà été proposées par Cosmopolitan en juin 2022, mais avec un astronaute comme modèles, et non un mannequin. Cette prouesse technologique promet de bouleverser l’industrie de la mode, qui se tourne de plus en plus vers l’IA pour créer des visuels toujours plus innovants et futuristes.
Avec ETX / DailyUp