AI Food Generator est un outil d’intelligence artificielle permettant de réaliser des photos de plats comme un vrai pro. C’est une grande innovation pour le secteur de la restauration et de la gastronomie afin de proposer des illustrations qualitatives aux clients.
AI Food Generator : créer des images professionnelles sans l’aide d’un photographe
Alors que vous pensez que la photo de ce burger alléchant avait été prise par un photographe professionnel, et bien, détrompez-vous ! En réalité, il s’agit d’une œuvre de l’intelligence artificielle, appelée AI Food Generator. Les oignons fondants, la sauce barbecue dégoulinante… Tout a été empilé par un robot pour vous donner l’eau à la bouche. Grâce à cette technologie de pointe, les restaurateurs peuvent maintenant réaliser des illustrations de repas sans avoir besoin d’un photographe professionnel, d’un graphiste et encore moins de compétences en graphic design. Et même AI Food Generator est capable de générer des compositions visuelles parfaites qui sauront séduire les clients, même sans avoir à lire la description du menu.
Lunchbox est à l’origine de cet outil IA de production de photos de plats
C’est la start-up américaine Lunchbox qui est derrière AI Food Generator. Il s’agit d’une véritable révolution dans l’industrie de la restauration puisqu’il est simple d’utilisation et facile à prendre en main. Le traitement d’images est d’ailleurs simple, rapide et très intuitif. Il suffit de saisir des mots-clés pour que l’IA crée des photos de plats ultraréalistes en quelques clics. Une fois les clichés créés, l’utilisateur pourra les exporter sous différents formats en fonction de ses préférences : PNG, JPEG… L’un des avantages majeurs de cet outil de conception graphique dédié à la gastronomie est que les images culinaires générées par l’IA sont parfaitement libres de droits. AI Food Generator est particulièrement utile pour les nouveaux acteurs dans la restauration qui n’ont pas du budget à allouer aux services d’un photographe professionnel et d’un designer graphique afin de mettre en valeur leur menu sur les plateformes de livraison. C’est du moins l’argument massue avancé par le patron de LunchBox dans une interview accordée au média américain Business Insider.
Une technologie d’intelligence artificielle propulsée par OpenAI
Pour réaliser cette prouesse, AI Food Generator exploite la technologie Dall-E mise au point par OpenAI, l’entreprise à l’origine du robot conversationnel ChatGPT. Depuis son lancement le 19 janvier dernier, AI Food Generator a déjà généré plus de 175 millions de photos de plats, témoignant de l’engouement des acteurs du secteur de la restauration pour cette innovation. En effet, ces derniers peuvent désormais compter sur cette plateforme de création graphique culinaire pour concevoir de belles photos de plats, redimensionner et effectuer une retouche d’images. Ce qui devrait leur permettre d’attirer de nouveaux clients grâce à des visuels de repas quasi réalistes, du moins pour le menu du jour.
En restauration, la visibilité prime
La visibilité est en effet cruciale dans le secteur de la restauration, où l’image peut faire ou défaire la réputation d’un établissement. C’est d’ailleurs ce que révélait une étude de l’IFOP pour la plateforme Just Eat fin 2022 : 39 % des Français prennent des photos de leur plat, et 1 sur 10 a même déjà mangé froid pour pouvoir prendre la meilleure photo possible. L’AI Food Generator pourrait ainsi offrir une solution clé en main aux restaurateurs pour leur communication visuelle et attirer l’attention de cette clientèle de foodies connectés.
La gastronomie française citée parmi les limites de l’IA
Le revers de la médaille avec l’utilisation de l’AI Food Generator, c’est que les photos générées par l’outil ne correspondent pas toujours exactement au produit fini. Les conséquences peuvent être importantes pour les restaurateurs qui misent sur une belle présentation pour convaincre les clients.
En effet, imaginez la déception d’un client qui reçoit une commande qui ne correspond pas à la photo alléchante sur la plateforme de livraison. Bien que l’outil soit gratuit, il a ses limites. Il est préférable de saisir des mots-clés simples pour éviter d’être déçu, tels que de la glace, un gâteau aux pommes, des frites, etc. La gastronomie française, avec sa grande diversité de plats et de styles, est moins adaptée à l’IA Food Generator, car il est difficile de reconnaître un plat emblématique tel qu’une délicieuse bouillabaisse respectant les codes marseillais. Les restaurateurs doivent donc être conscients des limites de cet outil et continuer à miser sur la qualité de leurs produits pour satisfaire leur clientèle.
Avec ETX / DailyUp