En créant les vêtements numériques, les grandes marques de mode témoignent l’engouement de l’industrie pour le Métavers et la réalité virtuelle. Cette innovation digitale attire de davantage les acteurs du secteur et se présente comme un incontournable de la mode du futur.
Vêtements numériques : les grandes enseignes n’ont pas fini avec les tests
Après avoir exploré à fond les possibilités infinies offertes par les NFT, l’industrie de la mode semble avoir marqué de son empreinte dans le milieu de la mode virtuelle et du gaming. Deux domaines qu’elle teste depuis plus d’un an et qui semblent désormais avoir sa faveur. Les derniers accessoires et vêtements numériques de Balmain, de Ralph Lauren, de Dolce & Gabbana, de H&M et bien sûr de Gucci le démontrent clairement. Il s’agit certainement d’une étape intermédiaire, mais cela signale un intérêt croissant à l’échelle de l’industrie pour ces pratiques futuristes.
Selon le dernier rapport sur les tendances de la mode Metaverse de Roblox, publié début novembre 2022, la génération Z valorise aujourd’hui autant le style virtuel, les accessoires et les vêtements numériques, que le style physique. Cela porte à la réflexion pour les créateurs des marques de luxe et les maisons qui cherchent à privilégier cette destination de choix où le pouvoir d’achat ne cesse de croître pour les années à venir.
Les marques s’approprient davantage le métavers
Après Balenciaga, Moncler et Armani Beauty en 2021, Ralph Lauren a annoncé un partenariat avec le jeu à succès Fortnite (Epic Games), mettant en vedette la collection de Polo Stadium Ralph Lauren. Il s’agit d’une opportunité pour les marques de luxe de présenter des vêtements numériques ainsi que des accessoires, pouvant être reproduits dans le monde réel, à environ 350 millions de joueurs potentiels (2022 utilisateurs enregistrés). Balmain a annoncé un partenariat avec le jeu vidéo Need for Speed (Electronic Arts) pour dévoiler des versions digitales de certaines de ses dernières créations.
En parallèle, Dolce & Gabbana collabore avec Mkers, en se concentrant cette fois sur l’e-sport lié au projet « gooDGame ». De son côté, H&M se démarque avec sa collection Innovation Metaverse Design Story. Alors qu’il s’agit d’une collection physique, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une séance d’essayage via la réalité virtuelle.
La réalité virtuelle, une innovation digitale vers la mode du futur
Dans son rapport, Roblox affirme que les trois quarts de la Gen Z américaine consacrent leur budget à l’achat de vêtements numériques pour changer de styles (53%) selon leurs humeurs et leurs envies, même en étant dans le métavers (37%). Cela prouve en effet que la reproduction de la vie réelle dans cet univers parallèle n’est plus un rêve. Et cela devrait s’intensifier dans les semaines et mois à venir.
En 2022, par exemple, plus de 62 millions de tenues virtuelles auraient été créées sur Roblox : pantalon, jupe, robes, sweat… Bref, toute une garde-robe ! Récemment, la plateforme a annoncé un partenariat avec la renommée Parsons School of Design, qui devrait dispenser une formation sur la conception de vêtements numériques et la relation entre les modes physiques et digitales. Une collaboration qui prouve encore une fois l’intérêt du secteur pour ces Nouveaux Mondes virtuels.
Vous aimez la mode et l’actu people en vidéo, regardez les news et potins de star sur Buzz No Limit avec votre smartphone.
Avec ETX / DailyUp