Pour la Fashion Week, les acteurs des industries de la mode et du digital sont mis d’accord pour adopter le Métavers. Cette tendance va devenir partie intégrante de leur avenir. En 2023, une deuxième édition du célèbre événement de mode très attendu aura lieu.
La Fashion Week Métavers : une deuxième édition en 2023
Un an après sa première expérimentation en demi-teinte, la Fashion Week en Métavers est de retour. Et une fois de plus, Decentraland se fera l’honneur d’accueillir quelques-unes des plus grandes maisons de couture dans l’un de ses univers parallèles à la fin d’une des semaines de la mode en 2023 (version physique) qui attirent les foules de New York à Paris en février et mars. Se déroulant du 28 au 31 mars 2023, l’événement accueille la Miami Fashion Week, la première semaine de la mode reconnue par l’incontournable Conseil des créateurs de mode américains (CFDA).
La réalité virtuelle : une tendance qui peut faire office d’une vitrine idéale pour les créateurs
Contrairement à ce que certains pensent, la révolution Web3 est peut-être encore en cours de déploiement, mais elle pourrait être fonctionnelle au moins à ses débuts. Les dernières nouvelles sur l’industrie de la mode suggèrent que les principaux acteurs croient fermement au Métavers et à la réalité virtuelle et aux vêtements virtuels. Ils souhaitent même faire profit avec cette expérimentation. Car en plus des collections de vêtements numérique, les NFT, et autres incursions dans le gaming, la Fashion Week en VR se présente comme une excellente vitrine pour les marques et designers. Elle leur permet de présenter non seulement leur nouvelle collection réelle ou virtuelle de prêt-à-porter en vogue, mais aussi des produits spécifiques, entre éditions limitées en haute couture, grands défilés de mode et les collaborations. Elle fera entre autres profiter de décors inédits, de défilés parisiens et défilés haute couture… au public.
Connecter les jeunes marques plus attirées par le digital avec les grandes enseignes
Conçue en collaboration avec UNXD et les métavers Spatial and Over, cette Fashion Week d’un nouveau genre se déroulera sous le thème « Future Legacy » et réunira la relève de styliste qui est plus portée par le digital et les grands couturiers dits traditionnels. Comme l’année dernière, les utilisateurs pourront assister à un défilé de mode et se transporter d’un podium aux centres commerciaux de luxe. Ils peuvent également acheter des vêtements physiques et numériques, NFT ou non. L’événement peut également s’appuyer sur un partenariat avec les experts du vêtement numérique DressX. À noter que le dernier défilé en métavers en 2022 de la Fashion Week a attiré 108.000 personnes. Pour cette année, les organisateurs espèrent pouvoir agrandir son public virtuel.
Avec ETX / DailyUp