D’après une étude d’Insider Intelligence, le temps passé par les Américains au visionnage de vidéo via des applications sur leur smartphone que devant leur télévision va augmenter en 2023. L’essor continu des plateformes de streaming qui tendent à diversifier leurs offres intensifie cette tendance.
Visionnage de vidéo via mobile aux États-Unis : la durée moyenne est de 33 minutes par jour
Une étude récemment dévoilée par le cabinet Insider Intelligence, relayée par l’AFP, prévoit une chute significative du visionnage de vidéo de toutes catégories depuis la télévision traditionnelle chez les adultes américains. Selon les experts, ces derniers consacreront en moyenne moins de trois heures par jour à la « télévision linéaire », tandis qu’ils passeront 3 heures et 11 minutes à regarder des vidéos numériques. Les plateformes les plus plébiscitées sont Netflix et YouTube, avec une durée d’écran moyenne de 33 minutes par jour pour les Américains majeurs. Cette tendance devrait se poursuivre dans la mesure où les générations plus jeunes sont particulièrement friandes du visionnage de vidéo en ligne, comme l’a souligné Paul Verna, analyste principal du cabinet. Alors que TikTok connaît une popularité croissante, la question qui se pose est de savoir si ces plateformes numériques pourront un jour remplacer la « petite lucarne ».
TikTok continue à avoir la côte auprès des Américains
Dans cette même étude sur le visionnage de vidéo en ligne, on note que TikTok continue de gagner en popularité auprès des utilisateurs américains. Selon Insider Intelligence, c’est un élément clé de cette tendance, avec une augmentation significative du temps passé par les Américains au quotidien sur la plateforme. Jasmine Enberg a d’ailleurs souligné que « TikTok contre Netflix sera une tendance grandissante qu’il faut surveiller de près ». Cette affirmation laisse penser que la compétition entre les plateformes de visionnage de vidéo en ligne et la télévision traditionnelle sera un enjeu important d’ici quelque temps. Il reste donc à savoir si le réseau social chinois pourra maintenir sa croissance ou si elle finira par se faire dépasser par les géants de l’industrie du streaming.
Le temps passé à regarder des vidéos augmentera avec la diffusion en direct d’événements sportifs
Un autre fait incontestable : le succès des événements sportifs en direct diffusés sur les plateformes de streaming auprès des Américains. À cela s’ajoute la possibilité de partager des extraits de vidéos via les applications. « Cette étape importante est motivée par le fait que le temps passé au visionnage de vidéo sur leurs plus grands et plus petits écrans s’accentue, qu’il s’agisse d’un événement immersif sur une télé connectée ou d’un clip qui fait le buzz sur un smartphone », a déclaré Paul Verna d’Insider Intelligence dans un communiqué. Cette tendance illustre l’importance montée en popularité des plateformes de streaming dans le paysage médiatique contemporain, en particulier dans le contexte d’une pandémie mondiale qui a en quelque sorte obligé de nombreuses personnes à rester davantage chez elles et à consommer plus de contenus en ligne.
Certaines applications diffusent des journaux depuis la télévision en live
Sur certaines applications comme TikTok, la tendance à diffuser des journaux télévisés en direct est en plein essor. Outre le flux de vidéos publiées en continu, les médias n’hésitent plus à utiliser la plateforme pour diffuser leur propre chaîne. Des utilisateurs ont également sauté sur cette tendance, proposant des diffusions en direct de séries et de films en filmant leur propre écran de télévision. De plus en plus de comptes retransmettent directement des séries, principalement sud-coréennes, avec des milliers d’utilisateurs connectés en simultané pour regarder ces contenus en direct. Ce phénomène profite aux comptes TikTok, en renforçant leur référencement et en offrant la possibilité de recevoir des cadeaux de la part des utilisateurs. Cette tendance souligne la façon dont les utilisateurs et les médias peuvent interagir de manière nouvelle et innovante sur la plateforme, créant de nouvelles opportunités de croissance pour ce réseau social de partage.
Twitter ne semble pas être dans la course en matière de diffusion de clip sur smartphone
Malgré les efforts d’Elon Musk pour développer la possibilité de visionnage de vidéo sur smartphone à travers Twitter, ce dernier semble ne pas avoir le vent en poupe pour se mesurer avec les autres géants en ligne. En effet, d’après l’étude d’Insider Intelligence, Twitter ne pourra pas rivaliser avec ses concurrents en raison du déclin du nombre de ses utilisateurs et du manque de succès de ses formats vidéos. « Le problème est que les efforts de Twitter pour encourager davantage de vidéos originales, de Vine à Fleets, ont jusqu’à présent été infructueux », a déclaré Jasmine Enberg.
« Les tentatives d’Elon Musk, le propriétaire de Twitter, pour permettre le visionnage de vidéo sur l’application, y compris en incitant potentiellement les créateurs de YouTube à poster sur Twitter, seront futiles pour améliorer le temps passé parmi tous les adultes américains, à moins qu’il ne parvienne également à éviter un déclin des utilisateurs », a-t-elle ajouté. Ces résultats soulignent la difficulté pour cette plateforme de concurrencer les leaders du domaine, qui ont su capter l’attention des internautes et les fidéliser sur leurs plateformes.
Avec ETX / DailyUp