1Password adoptera bientôt un système de clés d’identification basé sur la biométrie pour l’accès à vos comptes en ligne. Les géants du web comme Apple et Google ont déjà intégré cette innovation qui pourrait mettre fin aux mots de passe traditionnels sur certains de leurs services.
1Password proposera une nouvelle alternative pour s’identifier en ligne
Le gestionnaire d’accès 1Password propose un système pratique et sécurisé pour stocker et retrouver facilement l’ensemble de vos identifiants : codes d’accès et autres informations confidentielles, où que vous êtes et quel que soit l’appareil que vous utilisez. Cependant, cette plateforme de gestion d’accès et d’identifiants (nom d’utilisateur, codes d’accès…) va encore plus loin en proposant désormais un système de clés d’identification ou passkeys qui permet de sécuriser l’accès pour les utilisateurs. En effet, ces codes cryptés offrent une alternative sûre et pratique aux méthodes classiques, souvent vulnérables aux piratages et aux fuites de données. Des extensions 1Password doivent alors être installées sur les navigateurs web tel que Google Chrome, Internet Explorer, Mozilla. L’application d’authentification est également téléchargeable dans App Store ou Google Playstore pour les appareils mobiles.
La fin des mots de passe
La technologie de clé secrète proposée par 1Password pourrait marquer la fin des mots de passe souvent difficiles à gérer et surtout, qu’il faut toujours retenir. Véritable casse-tête ! En effet, les clés d’identification reposent sur des normes éprouvées et sont souvent difficiles à voler que les noms de code classiques. Elles ne nécessitent pas de mémorisation fastidieuse. Au lieu de cela, l’authentification sécurisée se fait par le biais d’un appareil, tel qu’un smartphone, qui utilise la biométrie ou un code PIN pour confirmer l’identité de chaque utilisateur. Apple et Google ont d’ailleurs déjà utilisé un système similaire à 1Password sur leurs services.
Les clés d’identification : l’avenir de la sécurité sur internet
Les clés d’identification sont une clé d’authentification unique générée et stockée automatiquement sur smartphone via 1Password. Contrairement aux codes d’accès traditionnels qui peuvent être partagés sur le cloud et piratés, la clé de sécurité numérique est stockée localement sur l’appareil mobile de l’utilisateur et n’est donc jamais partagée en ligne. Cela les rend plus sûres et moins susceptibles d’être compromises lors d’un piratage. L’objectif à long terme est de remplacer tous noms de code par les passkeys. Plusieurs services en ligne commencent déjà à adopter cette technologie pour renforcer la sécurité de leurs utilisateurs.
De plus, avec la sécurité des données sur le web qui devient davantage importante pour les utilisateurs, les clés d’identification apparaissent comme une solution prometteuse et très répandue pour mettre fin aux codes d’accès ordinaires. Les avantages sont ainsi évidents : un niveau de sécurité renforcé, une facilité d’utilisation accrue et une solution pratique pour les utilisateurs, qui n’auront pas besoin de mémoriser et d’entrer le code secret souvent complexe pour se connecter.
La biométrie, une sécurité supplémentaire
La biométrie est une autre caractéristique indissociable aux clés d’identification. Elle permet en effet de les activer automatiquement, sans avoir à saisir un code ou un mot de passe. Les utilisateurs peuvent simplement s’identifier en utilisant leur lecteur d’empreintes digitales ou leur système de reconnaissance faciale. Cette méthode d’authentification forte est non seulement plus sûre, mais elle est également facile et surtout pratique pour les utilisateurs. 1Password utilise d’ailleurs déjà la technologie biométrique pour déverrouiller les comptes des utilisateurs. Toutefois, celle-ci ne remplace pas encore entièrement les noms de code usuels pour le moment.
Par ailleurs, la plateforme prévoit de déployer une nouvelle fonctionnalité qui permettra d’activer automatiquement les passkeys stockées sur le mobile de l’utilisateur à l’été 2023. Si ce dernier souhaite se connecter sur ordinateur, il n’aura qu’à scanner un code QR avec leur smartphone, puis s’authentifier à l’aide de leur empreinte digitale ou de leur reconnaissance faciale.
Apple, Google, PayPal, eBay… les grandes plateformes ont adopté ce système d’authentification
À l’instar d’Apple et Google, d’autres grands sites web comme PayPal ou encore eBay sont déjà parmi les entreprises qui ont adopté les clés d’identification pour l’accès au compte-utilisateur. Il faut dire que cette méthode de double authentification gagne davantage en popularité auprès de nombreux autres services sur Internet. Sans conteste, elle représente la prochaine étape logique en matière de sécurité en ligne, se présentant comme un moyen fiable pour protéger leurs informations personnelles.
Avec ETX / DailyUp